Quel est MKG?

L’a.s.b.l. Monumentale Kerken Gent se veut une association faîtière pour les églises historiques de Gand. Elle entend servir la préservation et le rayonnement du patrimoine majeur que recèlent ces lieux de prière. Elle est le point de contact et le lien de coopération entre ces églises. Elle vise une collaboration structurée et planifiée entre les conseils de fabrique et un vaste groupe de bénévoles, avec le soutien garanti de la Ville de Gand et de la Province de Flandre orientale.

Gand est une ville d’églises, dont les tours façonnent l’horizon. Tous ces édifices témoignent d’une histoire particulièrement riche et d’un patrimoine impressionnant.

Depuis sa création, l’a.s.b.l. Monumentale Kerken Gent (Églises Monumentales de Gand) conjugue les forces en présence afin de mieux mettre en valeur le patrimoine des églises du centre-ville gantois et de le rendre accessible à un large public. Il s’agit de la Cathédrale Saint-Bavon, de l’Église Saint-Nicolas, de l’Église Saint-Michel, de l’Église Saint-Jacques et de l’Église Notre-Dame Saint-Pierre, toutes situées dans le cœur historique de la cité, à quelques minutes de marche les unes des autres.

Chacune de ces églises vaut incontestablement le coup d’œil, tant pour son riche patrimoine que pour son architecture et son histoire. Ensemble, elles offrent un panorama exceptionnel de la culture flamande, permettant d’y déceler les évolutions incessantes qui ont émaillé l’histoire de l’architecture, de l’ornementation et de la pensée religieuse. Au-delà de leur valeur inestimable pour la Ville de Gand et la Province de Flandre orientale, ces églises monumentales peuvent également se targuer d’un indéniable rayonnement national et international.

Véritables perles de l’histoire architecturale et religieuse, ces édifices abritent des œuvres d’art mondialement connues, telles que l’Agneau Mystique des frères Van Eyck et des peintures de Pierre Paul Rubens, Michiel Coxie et Antoine Van Dyck. Certaines d’entre elles ont l’appellation « Vlaams Topstuk » (Chef-d’œuvre flamand) et/ou font partie du réseau des « Maîtres flamands in situ ».

La fondation, le 25 octobre 2011, de l’a.s.b.l. Monumentale Kerken Gent marquait, pour le rayonnement de ce patrimoine culturel, une nouvelle étape logique vers une collaboration plus efficace entre les églises d’une part, et avec les autorités municipales et provinciales d’autre part.

Ses membres fondateurs étaient les représentants des cinq églises monumentales de Gand, ainsi que quelques personnes externes dont l’expertise peut contribuer à l’accomplissement de l’objet social de l’association.

Le réseau a accueilli quatre nouveaux membres lors de l’Assemblée générale du 6 décembre 2023. Il s’agit de l’Église de la Nativité/Église Saint-Sauveur avec la communauté gréco-catholique ukrainienne de Gand, l’Église Notre-Dame de la Présentation (au sein du Béguinage Notre-Dame-Ter-Hoye), l’Église Saint-Martin (Ekkergem) et l’Église Notre-Dame de la Nativité à Mariakerke (au centre du quartier, avec la galerie des évêques néogothique sur le cimetière emmuré).

Ce patrimoine religieux, riche de onze siècles d’histoire ecclésiastique, est une composante importante du tourisme et du marketing de la Ville de Gand. L’expansion récente de l’a.s.b.l. avec l’intégration de ces églises permet de révéler une image encore plus riche, diverse et étendue de ce patrimoine (les églises et leurs environs) dans notre ville.

 

Objectif

L’association a pour but de favoriser la collaboration entre toutes les églises monumentales de Gand, à commencer par les cinq églises du centre-ville, à savoir la Cathédrale Saint-Bavon, l’Église Saint-Jacques, l’Église Saint-Michel, l’Église Saint-Nicolas et l’Église Notre-Dame Saint-Pierre, afin de faire rayonner leur patrimoine culturel dans la sérénité et dans l’intérêt du public.

Aux fins de cet objet, elle se fixe notamment les objectifs suivants :

  1. stimuler la collaboration réciproque ainsi que la collaboration avec les pouvoirs publics, dans le but d’un plus grand rayonnement du patrimoine liturgique de la Ville de Gand ;
    2. contribuer à une plus grande sensibilisation culturelle de ses membres et de quiconque ressent un lien particulier avec la vie culturelle gantoise et les églises monumentales, par l’entretien de contacts mutuels ;
    3. organiser et soutenir les initiatives favorisant la vie culturelle dans les églises monumentales de Gand et ce, dans le respect de la spécificité des édifices en tant que lieux de culte et de prière et de tout ce qui en fait partie et/ou s’y rapporte ;
    4. encadrer l’adhésion locale dans la recherche d’une utilisation polyvalente et consciencieuse de ces édifices ;
    5. contribuer, de manière générale, à un plus grand rayonnement du patrimoine culturel flamand et gantois et au rayonnement des églises monumentales de Gand, en particulier en Belgique et à l’étranger ;
    6. promouvoir et soutenir concrètement la restauration, l’entretien et le rayonnement des églises monumentales de Gand.

Membres

  • Tom Anthonis
  • Jacques Berkvens
  • Erik Bonte
  • Floribert Brondeel
  • Lodewijk Collin
  • Jan Coppens
  • Jozef Dauwe
  • Jozef De Baets
  • Tonny De Bouvrie
  • Jacques De Decker
  • Jürgen François
  • Aurélien Léchère
  • Jeanne Leniere
  • Christiaan Van Bignoot
  • Tony Van Parys
  • Jan Vermassen
  • An Vervliet

Réseau

Organisations dans l'église

Nous travaillons strict ensemble avec

 Top